Voici 33 accords d’usage très courant, que tout guitariste se doit de connaître. Certains sont déjà très connus et s’adressent aux “grands débutants”, d’autres le sont un peu moins et intéresseront ceux qui ne sont “plus tout à fait débutants”.
Et même si vous les connaissez déjà tous, peut-être ne les avez pas encore abordés à la façon de cet article, c’est-à-dire en portant votre attention sur les intervalles qui les constituent et sur le rôle qu’ils ont dans la sonorité de chaque accord.
Or, vous le savez sans doute si vous visitez régulièrement ce site, la connaissance des intervalles est indispensable à tout musicien désireux de maîtriser son art…
Petit rappel préalable. Les accords sont en général représentés par des lettres (notation anglo-saxonne). Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :
Téléchargez les accords sous forme de planche en bas de page
G, C et F
Commençons par une première série de 3 accords parmi les plus communs et les plus faciles à jouer : G (version “folk”), C et F
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les ensuite dans l’ordre et dans le désordre. Travaillez avec un métronome ou avec un rythme qui vous plaît. Commencez lentement et accélérez le tempo uniquement quand le son est parfait à un tempo donné.
3/ Profitez-en pour repérer les intervalles constituant chaque accord : fondamentale, tierce majeure et quinte juste !
Par ordre de priorité, dans un accord, il est “indispensable” de savoir où est la fondamentale, “important” de savoir où est la tierce, car c’est elle qui permet de dire si un accord est majeur (tierce majeure) ou mineur (tierce mineure) et “bienvenu” de savoir où est la quinte.
Si vous préférez jouer sur des rythmes plutôt qu’avec un métronome, il y a plein de façons d’en obtenir, mais en voici une très simple : prenez le fichier Guitarpro d’un morceau que vous aimez et n’activez que la piste batterie. Pour lire un fichier Guitarpro, vous pouvez utiliser Guitarpro, bien sûr, mais aussi TuxGuitar, qui est gratuit. Voir la page des logiciels.
Em, Am et G (version “rock”)
Seconde série d’accords de guitare faciles et d’usage courant : Em, Am et G (version “rock”)
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les ensuite dans l’ordre et dans le désordre. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment (essayez différentes combinaisons). Quand vous passerez d’une variante à l’autre d’un même accord, écoutez bien l’apport de la ou des notes qui changent.
3/ Repérez les intervalles. En plus des précédents, il y a aussi une tierce mineure, puisque Em et Am sont des accords mineurs. On y a ajouté un signe “-” pour la différencier de la tierce majeure.
A et E
Restons dans le très facile avec deux accords majeurs incontournables : A et E.
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles. Avez-vous remarqué que la tierce a avancé d’une case par rapport aux accords Am et Em ? C’est justement ce qui fait qu’elle est majeure : elle est à une distance de 4 cases (soit 2 tons) de la fondamentale, alors que la tierce mineure n’est qu’à 3 cases (1 ton 1/2) de la fondamentale.
D7, E7, A7
Une première série d’accords septièmes, faciles et incontournables : D7, E7, A7.
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles. Un nouvel intervalle à découvrir : la septième.
Dm, Bm et F
Trois nouveaux accords un petit peu moins faciles à jouer mais, eux aussi, incontournables : Dm, Bm et F.
Si la version grand barré de F ne vous fait pas peur, vous avez tout intérêt à la travailler en plus de la version petit barré (que certains ne trouvent d’ailleurs pas plus confortable à jouer que la version grand barré, une fois que celle-ci est maîtrisée) :
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles.
FM7 et Fadd9
Puisqu’on est “dans les F”, continuons avec deux autres variantes de F très sympas et qu’il est bon de connaître : FM7 et Fadd9.
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment, en particulier F majeur.
3/ Repérez les intervalles. Deux nouveaux intervalles à découvrir : la septième majeure (c’est le seul cas où on ajoute un “+” pour préciser “majeure”) et la neuvième majeure (qui est en fait l’intervalle de seconde redoublé à l’octave). La mention “add9” signifie que l’on a ajouté la neuvième à l’accord majeur.
Esus4, Dsus4, Asus4, Dsus2, Asus2
Et maintenant, quelques accords dits “suspendus”.
Dans les accords suspendus, qui sont très utilisés dans la musique Pop et Folk pour enrichir la grille et insérer de petites mélodies dans l’accompagnement, la tierce a été remplacée soit par la quarte (“sus4”) soit par la seconde (“sus2”). N’ayant pas de tierce, ces accords ne sont donc ni mineurs ni majeurs et sont compatibles aussi bien avec les tonalités majeures que mineures. Ils installent un climat de “tension”, une “suspension” que l’on a envie de résoudre en allant vers un accord majeur ou mineur selon le cas.
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles.
G7, C7, B7
D’autres accords septièmes, un peu plus difficiles à jouer, mais toujours incontournables : G7, C7, B7.
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles.
CM7, GM7, AM7, EM7, DM7
Et maintenant, quelques chouettes accords jazzy incluant une septième majeure (avec un signe “+”) : CM7, GM7, AM7, EM7, DM7 (on peut aussi écrire “7M” ou “Maj7”).
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles.
Am7, Em7, Dm7
Finissons cette série par une note “sentimentale” avec 3 accords mineurs septièmes : Am7, Em7, Dm7.
Exercices
1/ Jouez d’abord chaque accord séparément, jusqu’à ce qu’il sonne parfaitement.
2/ Enchaînez-les en augmentant progressivement le tempo. Puis, ajoutez des accords déjà vus précédemment.
3/ Repérez les intervalles.
Rappelez-vous, quand vous apprenez des séries d’accords, de procéder par comparaison quand vous passerez d’une variante à l’autre d’un même accord : écoutez bien l’apport de la ou des notes qui changent. C’est très formateur : non seulement, cela facilite la mémorisation des accords, mais en plus, cela vous aide à intégrer les intervalles et leur rôle dans la sonorité de chaque accord.
On ne le répètera jamais assez : la connaissance des intervalles et savoir les retrouver sur le manche, est d’une importance capitale !
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Vraiment ce bon
S’il vous plaît j’ai de problème s pour accompagné une chanson ni connaître sa totalité veillez m’aider svp.
Bonjour,
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Bonne lecture !