Il n’est pas toujours évident d’enchaîner des accords barrés de façon fluide. Et pourtant, c’est essentiel, en particulier si l’on veut accompagner des chansons.
Les exercices de changement d’accords proposés dans cet article vous y aideront : à force de les répéter, les accords s’enregistreront dans la mémoire musculaire, ce qui fait qu’un jour, vous les jouerez sans même y penser.
Et comme vous les retrouverez (dans l’ordre ou dans le désordre) dans un nombre incalculable de chansons, vous serez très vite en mesure d’accompagner n’importe laquelle d’entre elles.
Ce travail est donc un excellent investissement !
Les exercices ci-dessous concernent uniquement des accords barrés. Certains exercices conviendront aux guitaristes débutants et d’autres à ceux, plus avancés, qui veulent explorer des accords moins basiques.
- La suite d’accords est répétée 20 fois pour vous laisser le temps de travailler mais la guitare n’est jouée que lors des trois premiers passages pour que vous puissiez entendre la vôtre ensuite.
- Les accords sont grattés une fois : l’objectif n’est pas d’apprendre des rythmiques élaborées (il y a d’autres articles pour cela) mais de travailler la transition entre les accords. Donc, au début en tout cas, contentez-vous de jouer les accords comme dans l’exemple.
- Quand un exercice finit par vous ennuyer, c’est bon signe : cela veut dire que vous approchez de la maîtrise. Amusez-vous alors à modifier la rythmique et la façon de jouer les accords.
Les accords sont habituellement notés en lettres (notation internationale). Si vous ne la connaissez pas encore, voici un tableau indiquant la correspondance entre la notation française (Do, Ré, Mi…) et la notation internationale (A, B, C…) :
Séquence n°1 : C, G, Am, F
Voici comment les grilles d’accords sont représentées dans cet article :
Chaque case représente une mesure. Ici, il y a donc quatre mesures qui contiennent chacune un accord (vous trouverez plus bas des mesures contenant deux accords qui, du coup, dureront deux fois moins longtemps). Si vous ne savez pas ce qu’est une mesure, lisez l’article La signature temps (ou division temporelle).
Si vous ne la connaissez pas encore, la signification des couleurs des accords est résumée dans ce tableau :
Vous ne comprenez rien à ce tableau ? Pas de souci, tout va s’éclairer en lisant l’article Mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde).
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°2 : D, C#m, Bm, A
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°3 : A, D, G, F#m-B
La mesure 4 contient 2 accords, qui vont donc durer 2 fois moins longtemps (leur durée est celle d’une blanche) que les autres (dont la durée est celle d’une ronde).
Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est une ronde ou une blanche, lisez l’article Solfège pour guitaristes : comment indiquer la durée des notes et des silences.
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°4 : Bm-D, E, G, Bm-F#
Les mesures 1 et 4 contiennent 2 accords.
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°5 : Am, Dm, G, C, F, B, E, Am
Comme vous le voyez, les deux derniers accords ne sont pas barrés. Cela illustre l’intérêt de varier les façons de jouer un même accord au sein d’un morceau, pour obtenir des sonorités différentes.
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°6 : F#m, C#m, G, Bm, F, G, A
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°7 : G-Em, C-D, Am-B7, Em-Am-D
Les mesures 1, 2 et 3 contiennent 2 accords, qui durent chacun 2 temps (on est dans des mesures à 4/4 pour tous les exercices de cet article).
La mesure 4 contient 3 accords : Em et Am durent 1 temps chacun (la valeur d’une noire, pour ceux que cela intéresse) et D dure 2 temps (la valeur d’une blanche).
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°8 : F, Am, Dm, C#M7, C7sus4, C7, Gm, C7
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°9 : Am7, Dm7, G7, CM7, FM7, Dm7, Em7, Am7
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°10 : F, Dm, Am, Gm, Csus4, Eb
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°11 : FM9, Dm7, Am7, Gm9, C9sus4, Eb9
Remarquez que ce sont les mêmes accords que dans la séquence n°10 mais enrichis.
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
Séquence n°12 : C#sus2, Eadd6, F#, A, C#, Ebm11, EM7, A
Étape 1 : Commencez par jouer les accords sans suivre l’accompagnement, dans l’ordre où ils sont affichés ci-dessus, jusqu’à ce que vous soyez capable de les enchaîner avec une fluidité parfaite.
Étape 2 : Quand vous arrivez à bien les enchaîner, jouez-les en même temps que le fichier audio ci-dessous.
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