Puisque le besoin de travailler le rythme ressort comme une demande majoritaire dans le sondage dont vous pouvez consulter les premiers résultats sur cette page, (nous vous invitons à y répondre si vous ne l’avez pas encore fait, cela prend moins d’une minute), voici un nouvel article sur les rythmiques à la guitare…
Sommaire
Maîtriser le rythme est essentiel
Qui dit “rythmique” dit “rythme” : une rythmique, c’est un battement (par exemple au médiator) effectué selon un certain rythme. La régularité de ce dernier est essentielle pour que le morceau ne soit pas perçu comme “bancal” par l’auditeur. Dans un groupe, si un musicien ne se cale pas sur le rythme commun, le résultat sera désastreux. Alors que s’il oublie une note ou un accord, cela ne sera pas perceptible la plupart du temps.
Or, la plupart du temps, c’est l’inverse !
Le travail du rythme vous concerne si :
- vous êtes débutant et que vous ne maîtrisez pas le sujet. C’est vrai que c’est un domaine un peu “abstrait” et que beaucoup ont du mal à aborder ;
- vous jouez déjà de la guitare mais que vous n’avez jamais réussi à jouer parfaitement en rythme, même si vous êtes au point au niveau des accords, des gammes…
Il est clair que si vous êtes obligé de “calculer” quand vous jouez, de déployer une trop grande concentration pour suivre ce satané rythme, vous ne pourrez pas jouer de la guitare d’une façon fluide et nuancée, vous ne parviendrez pas à “mettre du feeling” dans votre interprétation !
Pour commencer, une façon simple d’y parvenir, c’est d’intégrer quelques-unes des rythmiques les plus couramment utilisées à la guitare acoustique…
Le mot “quelques-unes” est important : il y a en effet d’innombrables autres rythmiques possibles, pour chacun des styles pris en exemple dans cet article et pour de nombreux autres styles qui n’y sont pas mentionnés. Les rythmiques que vous allez étudier maintenant sont donc un minuscule échantillon des rythmiques possibles (ce qui n’enlève rien à leur intérêt) !
Découvrez les 10 rythmiques essentielles pour jouer de la guitare acoustique
Comme Steve Lessard ne donne pas trop d’explications dans les vidéos qui suivent, la mise en pratique n’est pas forcément aisée pour toutes les rythmiques qu’il propose.
Mais pas de souci : dans la suite de cet article, nous détaillerons chaque rythmique et vous pourrez vous entraîner sur des fichiers d’accompagnements plutôt sympas !
Pour le moment, découvrez-les dans les deux vidéos qui suivent sans essayer de les reproduire.
Dans cette première vidéo, Steve vous propose 7 rythmiques, à laquelle il donne les noms suivants :
- POPULAIRE, qui n’est rien d’autre que la rythmique “FEU DE CAMP”.
- SHUFFLE
- BALLADE
- VALSE
- COUNTRY-POP
- CHA-CHA
- DOUBLES-CROCHES
Il les joue d’abord sur l’accord G puis sur la suite d’accords en Sol majeur : G | Em | C | D.
Dans cette seconde vidéo, Steve Lessard reprend les 7 précédentes et en ajoute 3 autres :
- COUNTRY
- REGGAE
- FUNKY
Il les joue d’abord avec les cordes bloquées puis sur l’accord E.
Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir approfondir chaque rythmique et vous entraîner à les jouer sur des accompagnements de haute qualité.
Avant cela, un petit mot sur la grille d’accords sur laquelle vous allez vous entraîner…
La grille d’accords
Toutes les rythmiques seront joués sur la même suite d’accords en Sol majeur : G | Em | C | D.
C’est la fameuse suite Em | C | G | D sur laquelle est basée, dans cet ordre ou dans un autre (comme c’est le cas ici), une multitude de chansons (voir l’article Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons).
Il est probable que vous connaissiez déjà parfaitement ces accords, dont voici les diagrammes :
Vous n’avez pas besoin de vous occuper des couleurs des diagrammes dans cet article, mais pour ceux que cela intéresse, en voici la signification :
- fondamentale (la note qui donne son nom à l’accord)
- tierce majeure
- quinte juste
1. Rythmique “Populaire” ou “Feu de camp”
C’est une rythmique à connaître absolument et à laquelle est consacré l’article Rythme feu de camp : petite synthèse théorique et pratique à l’usage des débutants. Reportez-vous à cet article pour une étude plus approfondie.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement s’effectue sur une mesure à 4 temps (1 temps = 1 noire) et peut s’énoncer ainsi : B BH HBH.
Sur une portée, voici comment on peut représenter cette rythmique :
Sur cette représentation, il est facile d’identifier la première partie du temps, indiquée par un chiffre, et la seconde partie du temps, indiquée par un “et” (habituez-vous à compter “1 et 2 et 3 et 4 et” quand vous jouez, c’est important pour entraîner le cerveau à se repérer).
Petit rappel si nécessaire, des symboles indiquant le sens du coup de médiator sur une tablature ou une partition :
C’est un battement “à la croche”, ce qui veut dire que les mouvements du médiator sont basés sur la durée d’une croche :
- le mouvement aller du médiator (sur les chiffres) dure une croche,
- le mouvement retour (sur les “et”) dure aussi une croche.
La croche dure la moitié d’une noire, soit 1/2 temps. Le fait de lier deux croches (par un trait courbe tourné vers le bas) additionne leur valeur : deux croches liées ont donc la même durée qu’une noire, à savoir 1 temps.
Quand les croches sont liées, seule la première croche est jouée (comme pour une noire puisque deux croches liées valent une noire) ; pour la seconde croche, le médiator ne touche donc pas les cordes (le “et” sera alors entre parenthèses).
Si l’on traduit en chiffres et en “et” le mouvement, on obtient : “1 (et) 2 et (3) et 4 et”.
Le “et” et le “3” entre parenthèse ne sont pas joués : le médiator fait le mouvement mais ne va pas toucher les cordes.
La grille d’accords
La grille fait 4 mesures et chaque accord est joué une fois par mesure :
A vous de jouer !
Astuce pour les changements d’accords. C’est à la dernière croche (le dernier “et” de la mesure) que s’effectue le changement d’accord. Si vous n’avez pas le temps de positionner vos doigts pour jouer l’accord suivant, grattez cette dernière croche à vide, c’est-à-dire sans plaquer d’accord, et en vous limitant aux trois premières cordes (les plus fines) pour en atténuer la sonorité. Pendant ce temps, votre main gauche a le temps de se déplacer pour plaquer l’accord suivant.
2. Rythmique Shuffle
Cette façon de jouer est caractéristique des musiques qui swinguent, en particulier le Blues et le Jazz. En Blues, on ne dit pas “swing” mais “shuffle”. Ces deux termes désignent exactement la même chose : l’interprétation ternaire d’une partition notée en binaire.
Quelques explications pour ceux qui débutent…
Les croches sont binaires par définition : cela veut dire qu’elles divisent le temps en deux parties égales ; concrètement, cela signifie que vous jouez deux notes de durées égales par temps.
Quand les croches sont “jouées ternaire”, la première note va occuper “à peu près” les deux premiers tiers de temps, la seconde note durera “à peu près” le dernier tiers.
La notion de swing est assez difficile à décrire, d’où le terme “à peu près” pour la valeur des temps.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Comme pour toutes les rythmiques de cet article, ce n’est qu’un exemple de battement shuffle parmi une multitude d’autres possibilités.
Le mouvement s’effectue sur une mesure à 4 temps. C’est également un battement à la croche, où tous les allers et tous les retours sont joués :
L’indication entre parenthèses au-dessus de la portée indique que, même si les croches sont représentées de façon binaire (chaque croche = 1/2 temps) elles sont interprétées de façon ternaire (la première croche dure environ 2/3 de temps et la seconde environ 1/3 de temps). C’est une façon d’alléger l’écriture couramment utilisée.
La grille d’accords
La grille fait 8 mesures et chaque accord est joué sur deux mesures consécutives (le symbole “%” indique que l’on joue la même chose que dans la mesure précédente) :
A vous de jouer !
3. Rythmique Ballade
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement s’effectue sur une mesure à 4 temps. C’est, comme pour les rythmiques précédentes, un battement à la croche, de la forme “B BH B BH” :
Si on remplace les noires par des croches liées, le battement “à la croche” apparaît de façon plus évidente :
Lors des retours des temps 1 et 3, les cordes ne sont pas touchées.
La grille d’accords
La grille, comme pour l’exemple précédent, fait 8 mesures, chaque accord étant joué sur deux mesures consécutives :
A vous de jouer !
Comme le tempo n’est pas très rapide, il n’y a pas de fichier d’entraînement à tempo lent.
4.Rythmique Valse
Comme vous le savez certainement, la valse se joue sur trois temps. Cela veut dire que chaque mesure ne contient que 3 temps (donc l’équivalent de 3 noires). En début de portée, il y aura la fraction 3/4 (qui signifie “3 noires par mesure”, le “4” sous la fraction représentant la noire).
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement, qui s’effectue donc sur une mesure à 3 temps, est encore une fois un battement à la croche, de la forme “B BH BH” :
Si, à nouveau, on remplace les noires par des croches liées, le battement “à la croche” apparaît de façon plus évidente :
Lors du retour du temps 1, les cordes ne sont pas touchées.
La grille d’accords
La grille, comme pour l’exemple précédent, fait 8 mesures, chaque accord étant joué sur deux mesures consécutives :
A vous de jouer !
Comme ce battement est facile, il n’y a pas de fichier d’entraînement à tempo lent.
5. Rythmique Country-pop
Dans cette rythmique, vous ne jouez pas l’accord complet lors du premier temps mais seulement la note la plus grave de l’accord. Cela crée un effet de balancement caractéristique.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement s’effectue sur une mesure à 4 temps. C’est toujours un battement à la croche, où les deux premiers temps sont des noires :
Là encore, vous pourriez remplacer les noires par des croches liées mais comme vous avez certainement compris le principe, on ne va pas le faire à chaque fois !
La grille d’accords
La grille fait toujours 8 mesures, chaque accord étant joué sur deux mesures consécutives :
En regardant les diagrammes, vous pouvez savoir sur quelle corde se trouve la note la plus grave, que vous jouez seule sur le temps n°1 :
- sur la corde n°6 pour G et Em,
- sur la corde n°5 pour C,
- sur la corde n°4 pour D.
A vous de jouer !
6. Rythmique Cha-Cha
Dans cette rythmique, comme précédemment, vous jouez la note la plus grave de l’accord sur le temps n°1.
Et en plus, sur l’aller du temps n°2, vous égrenez les notes de l’accord.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement à la croche s’effectue sur une mesure à 4 temps. Il est de la forme “B BH HBH”, comme le rythme Feu de camp (c’est donc seulement la façon d’interpréter les accords qui change) :
La grille d’accords
La grille fait toujours 8 mesures, chaque accord étant joué sur deux mesures consécutives :
A vous de jouer !
7. Rythmique en Doubles-croches
Cette rythmique, là encore, est un échantillon des multiples rythmiques en double croche qu’il est possible d’inventer !
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement, comme son nom l’indique, est un battement à la double croche. Il s’effectue sur une mesure à 4 temps. Les doubles croches durent 2 fois moins longtemps que les croches (soit 1/4 de temps au lieu d’1/2 temps pour les croches).
Il y en a donc 16 par mesure au lieu de 8 pour les croches. Mais comme, dans cet exemple, le tempo est plus lent, vous verrez que ce n’est pas plus compliqué à jouer.
Voici une première façon de représenter la rythmique :
Comme vous le voyez, les doubles croches ont deux crochets, d’où leur nom.
Et voici maintenant une autre façon de représenter la rythmique, avec des doubles croches liées (qui ont donc la même durée qu’une croche), afin de mieux visualiser les mouvements du médiator :
Comme il y a 4 doubles croches par temps, on compte “1 et et et” au lieu de “1 et” pour les croches.
La grille d’accords
On revient à une grille de 4 mesures ; chaque accord est donc joué une fois par mesure :
A vous de jouer !
8. Rythmique Country
Dans cette rythmique, vous jouez seulement une note de l’accord aux temps 1 et 3 : la plus grave au temps n°1 et celle juste en dessous au temps n°3.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
C’est à nouveau un battement à la croche qui s’effectue sur une mesure à 4 temps. Dans chaque mesure, le motif noire + deux croches est répété deux fois.
Le mouvement du médiator est donc “B BH B BH”.
La grille d’accords
On revient à la grille de 8 mesures :
En regardant les diagrammes, vous pouvez savoir sur quelle corde se trouve la note la plus grave que vous jouez seule sur le temps n°1. Ce sont les mêmes que pour le style Country-pop.
Idem pour la note juste en dessous, que vous jouez sur le temps n°3 :
- sur la corde n°5 pour G et Em,
- sur la corde n°4 pour C,
- sur la corde n°3 pour D.
A vous de jouer !
Comme il y a un coup à prendre pour jouer les bonnes cordes sur les temps 1 et 3 et que le tempo est assez rapide, il y a trois tempi d’entraînement : normal, lent et très lent.
Country tempo normalCountry tempo lentCountry tempo très lent
9. Rythmique Reggae
Dans cette rythmique à la double croche, vous allez pouvoir travailler deux nouvelles techniques :
- les notes étouffées (ghost notes),
- le relâchement des accords juste après les voir joués, afin d’obtenir un son très bref.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
C’est à donc un battement à la double croche qui s’effectue sur une mesure à 4 temps.
Les notes étouffées sont représentées par des croix. Pour les obtenir, c’est très simple, il faut effleurer les cordes.
Sur les temps 1 et 3, vous ne jouez (en l’étouffant) que la note la plus grave et sur les temps 2 et 4, vous étouffez les accords au complet.
Pour pouvoir étouffler les accords en les effleurant, il faut que les doigts touchent toutes les notes. Ce n’est pas possible avec les accords qu’on a utilisés jusqu’à présent, puisqu’ils ont des cordes à vide. Il faut donc les remplacer par des accords barrés.
Les notes brèves sont indiquées par un point. Dès que vous avez joué l’accord, vous relâchez les cordes pour simplement les effleurer (comme pour les étouffer). C’est facile mais il y a un coup à prendre pour le faire au bon moment. Vous y arriverez au bout de quelques répétitions sur les fichiers d’entraînement.
La grille d’accords
On revient à la grille de 4 mesures, avec cette fois des accords barrés :
A vous de jouer !
Comme précédemment, vous disposez de trois tempi d’entraînement : normal, lent et très lent.
10. Rythmique Funky
Dans cette rythmique à la double croche, vous allez alterner accords normaux et accords étouffés. C’est plus une musique percussive que mélodique.
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Ce battement à la double croche se joue sur une mesure à 4 temps :
Attention : les notes étouffées ne sont pas toutes jouées au même endroit selon les temps. Mais en écoutant les fichiers d’entraînement, vous comprendrez tout de suite.
La grille d’accords
On revient à la grille de 8 mesures, avec des accords barrés pour pouvoir les étouffer facilement :
Ce ne sont pas vraiment ces accords qui sont utilisés dans le Funk, et c’est plutôt à la guitare électrique qu’ils sont joués (comme en Reggae, d’ailleurs).
Mais c’est avant tout la rythmique qu’on apprend ici et vous allez voir que ça fonctionne pas si mal malgré une grille “pas très funky” !
A vous de jouer !
Comme précédemment, vous disposez de trois tempi d’entraînement : normal, lent et très lent.
je pensais avoir laisse un commentaire ??????
Bonjour Richard,
Oui, vous avez bien laissé un commentaire (et nous vous en remercions).
Il faut juste le temps de le mettre en ligne après modération, ce qui a été plus long cette fois à cause du week-end.
Merci encore et bonne étude des rythmes 😉
Si je ne savais pas m,exprimer je ne dirais qu,un ou deux mots : merci et bravo.
Je suis encore un debutant à 72 balais et j,ai essayé déja plusieurs sites et il y en a qu un dans le tas qui trouve grace à mes yeux mais bien sur je ne le cite pas.
C,est la première fois que je tombe sur un article sur les rythmes aussi clair et complet
pédagogiquement qui permet de s,éxercer. Jusque là je bricolais mais grâce à vous je crois que je vais faire un sacré bon en avant.
super interessant.
merci et continuez
Merci à vous 🙂
Bravo pour cette pédagogie du rythme. C’est très complet et les illustrations audios sont vraiment d’une aide précieuse. On prend plaisir à apprendre. un grand Merci !!
Merci Blancka 🙂
Bonjour,
Je n’ai qu’un seul mot GENIAL
Merci 🙂
C’est génial, je vous remercie.
Bonjour ,
j’aurai voulu acheter “jouer de belles rythmiques ”
est-ce un livre ou une vidéo ?
Bonjour Jean-Jacques,
C’est un livre au format numérique (e-book) donc téléchargeable. Ce n’est pas un livre imprimé envoyé par la poste.
Mais ce n’est pas qu’un e-book seul : il est fourni avec des médias d’entraînement dernière génération.
Les médias d’entraînement sont comme des vidéos en mieux car interactifs : vous pouvez activer/désactiver le métronome, régler le volume de chaque piste séparément, modifier le tempo… CLIQUEZ ICI pour en visionner un exemple.
Il y a aussi des fichiers audio mp3 et des compléments sous forme de fiches PDF.
Pour en savoir plus sur ce cours, CLIQUEZ ICI.
TOUT EST VRAIMENT GENIAL……
Merci Jean-Jacques 🙂
Merci pour le souci. Mais le problème que j’ai maintenant est que je vais que les choses aillent très vite et qu’aussi je suis encore débutant. Que pouvez-vous m’aider?
Davy depuis Bujumbura-Burundi
Bonjour Davy,
Votre question est vaste et il est difficile d’y répondre en quelques lignes !
Déjà, pour bien réussir, il faut travailler au minimum 1/2h à 1h par jour. La régularité, c’est essentiel.
Travailler à quoi ? Tout dépend de vos objectifs et des bases dont vous disposez déjà.
Si c’est pour accompagner des chansons (c’est souvent par là qu’on commence), il faut apprendre des accords de base et à les enchaîner de façon fluide, savoir interpréter les tablatures (en particulier l’aspect rythmique), savoir trouver une rythmique qui colle à un morceau et s’entraîner sur un maximum de chansons, dans tous les styles.
Voilà pour commencer.
Quelques articles parmi d’autres pour vous aider…
Apprendre les accords :
https://guitare-et-couleurs.com/les-bases-indispensables-pour-comprendre-les-accords-a-la-guitare-grand-debutant/
https://guitare-et-couleurs.com/10-accords-de-guitare-indispensables-a-connaitre-grands-debutants/
https://guitare-et-couleurs.com/33-accords-de-guitare-debutants/
Travailler les rythmiques et s’entraîner sur des chansons :
https://guitare-et-couleurs.com/les-bases-indispensables-pour-comprendre-les-rythmiques-a-la-guitare/
https://guitare-et-couleurs.com/solfege-pour-guitaristes-comment-indiquer-la-duree-des-notes-et-des-silences/
https://guitare-et-couleurs.com/rythme-feu-de-camp/
https://guitare-et-couleurs.com/10-rythmiques-a-mairiser-pour-jouer-de-la-guitare-acoustique/
https://guitare-et-couleurs.com/une-rythmique-facile-pour-jouer-sur-whats-up-de-4-non-blondes/
https://guitare-et-couleurs.com/travailler-une-rythmique-avec-riffstation-pro/
https://guitare-et-couleurs.com/3-methodes-pour-trouver-des-rythmiques-compatibles-avec-une-chanson/
Visitez le blog, vous trouverez certainement d’autres articles qui vous seront utiles. Et pensez à vous abonner à la newsletter pour être informé des prochains 😉
Amusez-vous bien !
Merci pour votre aide suis ravis de joies vraiment merci
merci!
Merci à vous 🙂
Bonjour,
Merci pour votre dynamisme et énergie.
J’apprécie vos messages qui mette un peu de couleurs sur mon chemin d’apprenti guitariste et me redonne du swing.
Cordialement
Jean Pierre
Merci Jean Pierre 🙂